Obligations fiscales pour les entreprises québécoises en 2025
- Noham Layani
- 5 févr.
- 3 min de lecture
Chaque année, les entreprises québécoises doivent s'adapter à des modifications fiscales qui impactent leur gestion financière. Pour 2025, plusieurs changements significatifs sont à noter.
En tant que dirigeant d'entreprise, que vous utilisiez déjà QuickBooks ou non, il est essentiel de comprendre ces nouveautés pour assurer une conformité optimale et une gestion financière efficace.

Report de l'augmentation du taux d'inclusion des gains en capital
Initialement prévue pour 2025, l'augmentation du taux d'inclusion des gains en capital de 50% à 66,67% a été reportée au 1ᵉʳ janvier 2026. Cette décision offre aux entreprises une année supplémentaire pour planifier leurs stratégies fiscales en conséquence.
Ainsi, si votre entreprise a réalisé un gain en capital de 100 000 $ en 2025, vous pourrez continuer à inclure 50 000 $ dans votre revenu imposable. À partir de 2026, ce montant passera à 66 670 $.
Augmentation de l'exonération cumulative des gains en capital
Depuis le 25 juin 2024, le montant maximal de l'exonération cumulative pour les gains en capital liés à la disposition d'actions admissibles de petites entreprises, ainsi que de biens agricoles ou de pêche admissibles, est passé de 1 016 836 $ à 1 250 000 $.
Ainsi, un entrepreneur montréalais vendant des actions admissibles en 2025 peut désormais bénéficier d'une exonération accrue, optimisant ainsi son impôt sur les gains en capital.
Introduction de l'incitatif aux entrepreneurs canadiens
À compter de janvier 2025, un nouvel incitatif offre un taux d'inclusion réduit de 33,3% sur les gains en capital, applicable jusqu'à un plafond de 400 000 $, avec une augmentation progressive de ce plafond jusqu'à 2 M$ en 2029.
Cette mesure s'adresse aux investisseurs actifs détenant au moins 5 % des actions d'une entreprise pendant 24 mois consécutifs.
Si vous détenez 10% des actions d'une PME depuis plus de deux ans et que vous avez vendu votre participation en 2025, vous pourriez bénéficier d'un taux d'inclusion réduit sur une partie de votre gain en capital, allégeant ainsi votre charge fiscale.
Seuils de revenu et taux d'imposition : Indexation pour 2025
Pour l'année 2025, les seuils de revenu imposable au Québec ont été indexés, tandis que les taux d'imposition demeurent inchangés :
14% pour la tranche jusqu'à 53 255 $
19% pour la tranche de 53 255 $ à 106 495 $
24% pour la tranche de 106 495 $ à 129 590 $
25,75% pour les revenus dépassant 129 590 $
Ainsi, une PME avec un revenu imposable de 120 000 $ verra ses premiers 53 255 $ taxés à 14%, les 53 240 $ suivants à 19%, et le reste à 24%.
Indexation des paramètres fiscaux au Québec
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les paramètres fiscaux au Québec seront indexés à un taux de 2,85%. Cette mesure vise à ajuster les seuils d'imposition, les crédits d'impôt personnels et les prestations sociales pour refléter l'inflation, préservant ainsi le pouvoir d'achat des citoyens et assurant une équité fiscale en fonction de l'évolution économique.
Votre entreprise devra du coup ajuster ses systèmes de paie pour refléter les nouveaux seuils d'imposition et les crédits d'impôt personnels indexés, garantissant ainsi une conformité aux obligations fiscales.
Transition vers le courrier en ligne pour les communications avec l'ARC
À compter du printemps 2025, l'Agence du revenu du Canada (ARC) adoptera le courrier en ligne comme option par défaut pour la majeure partie de la correspondance avec les entreprises.
Les avis et mises à jour seront envoyés via "Mon dossier d'entreprise" plutôt que par courrier postal, nécessitant une adaptation des entreprises à cette nouvelle méthode de communication.
Pensez à vérifier que vos informations de contact dans "Mon dossier d'entreprise" sont à jour et consultez régulièrement la plateforme pour ne manquer aucune communication importante de l'ARC.
Connaitre et respecter correctement ces évolutions fiscales requiert une attention particulière. Avec Blendy CPA, cabinet comptable à Montréal et partenaire des entreprises québécoises utilisant QuickBooks, vous aurez l'aide d'un professionnel pour être en conformité toute l'année.
Nous vous aidons à assurer votre conformité aux nouvelles obligations et à optimiser votre stratégie fiscale en fonction des enjeux de votre activité et vos ambitions en tant que dirigeant.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour une consultation personnalisée et sécurisez l'avenir financier de votre entreprise.
Sources :
Blendy CPA Inc, comptable infonuagique pour les entreprises québécoises, vous aide à éliminer 100% de vos tâches chronophages. Ensemble, optimisons la gestion financière de votre entreprise grâce à l'automatisation comptable !