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Optimisez vos dépenses interservices : exploitez QuickBooks 2025 comme un pro

  • Photo du rédacteur: Noham Layani
    Noham Layani
  • 17 juin
  • 3 min de lecture

Jusqu’à présent, les entreprises multisites canadiennes jonglaient avec des saisies manuelles et des feuilles de calcul pour gérer leurs différentes entités. Une situation qui ne leur permet non sans peine à identifier les opportunités et risques de chaque entité.


Aujourd’hui, QuickBooks propose une solution automatisée et précise. Un vrai changement de jeu pour les PME montréalaises et canadiennes qui gèrent plusieurs succursales ou divisions. On vous dit tout dans cet article.


Un labyrinthe symbolisant la gestion d'une entreprise multisites


En 2025, QuickBooks en ligne Avancé, via la Intuit Enterprise Suite, propulse la gestion des entreprises multisites avec une toute nouvelle fonctionnalité : la répartition automatisée des dépenses interservices.



Simplifiez la répartition des coûts


Imaginez, vous enregistrez une dépense — location, fournitures, charge salariale — et QuickBooks vous permet de répartir cette dépense instantanément entre vos succursales ou entités, selon des pourcentages ou montants définis directement depuis le relevé bancaire ou la facture. Les écritures interservices sont ensuite générées automatiquement, sans ressaisie ni journal complémentaire .


Avantage : vous gagnez du temps et réduisez les erreurs liées aux distributions manuelles.


💡 Exemple

Une PME avec trois points de vente répartit automatiquement ses frais de marketing digital : 40 % pour le local du centre-ville, 30 % pour la succursale du Plateau et 30 % pour le nouvel emplacement à Laval, le tout en quelques clics.



Un luminaire en forme réseau

Une configuration une fois pour toutes


La première intégration consiste à associer une fois pour toutes vos comptes interservices (comptes débit et crédit interservices) pour chaque succursale. Ensuite, QuickBooks reprend ces paramètres automatiquement pour chaque nouvelle dépense, simplifiant la répartition et assurant la cohérence et la conformité comptable


Avantage : une source d’erreurs en moins et une comptabilité robuste sans intervention constante.


💡 Exemple

Un distributeur régional définit ses comptes interservices une fois, et chaque facture théorique est automatiquement allouée, sans altérations, facilitant le rapprochement en périodes de clôture.



Une vision claire et consolidée


A travers son centre multi-entités, QuickBooks donne accès à des tableaux de bord qui centralisent les indicateurs financiers clés (revenus, dépenses, interservices) par entité ou succursale. Vous pouvez ainsi identifier rapidement les succursales les plus coûteuses et ajustez vos plans d’action.


Avantage : vous pilotez votre entreprise avec des données claires, par entité et consolidées.


💡 Exemple

Un restaurateur compare les coûts de nourriture entre ses sites. Un rapport montre que la succursale nord consomme 20% de plus par repas. L’occasion de renégocier ses fournisseurs, de revoir son organisation ou ajuster ses prix au menu.



Blendy CPA : votre allié (comptable) multisites


L'équipe de Blendy CPA Montréal Québec

Derrière cet outil puissant, l’expertise comptable fait toute la différence. Si QuickBooks propose un outil puissant pour gérer les entreprises multisites, encore faut-il savoir correctement paramétrer et utiliser QuickBooks à son plein potentiel.


Blendy CPA, cabinet comptable à Montréal, possède plus de 10 ans d'expérience sur QuickBooks. Nous connaissons parfaitement les subtilité et spécificités et saurons vous accompagner de la configuration, jusqu'à l'analyse de vos rapports.


Notre objectif : Vous faciliter la gestion de votre entreprise au quotidien.


  • Diagnostic personnalisé : analyse de la structure des sites et des cycles interservices.

  • Configuration experte : mise en place des paramètres QuickBooks pour une allocation fluide et fiable.

  • Formation pratique : vos équipes deviennent autonomes et efficaces dans la saisie et le suivi.

  • Optimisation continue : lectures des rapports pour ajuster budgets et planification interne.



De la comptabilité à la stratégie


La répartition des dépenses interservices dans QuickBooks n'est plus simplement un outil comptable. C’est un levier stratégique pour les chaînes locales.


Avec Blendy CPA, transformez cette fonctionnalité en un moteur de performance et de rentabilité, parfaitement adapté à la réalité québécoise.


Envie de franchir ce cap ? Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment vos données interservices peuvent devenir le centre de votre stratégie multisites.







Blendy CPA Inc, comptable infonuagique pour les entreprises québécoises, vous aide à éliminer 100% de vos tâches chronophages. Ensemble, optimisons la gestion financière de votre entreprise grâce à l'automatisation comptable !



 
 
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